Bruxelles et son histoire
Etonnant héritage du passé
Guidé par d'
Uniques
Inspirées
Dynamiques
Enthousiastes
Dames
 
 
Accueil
 
Guides pour groupes
 
Nos guides
 
Contact
 
 
 
 
 
 
 
 

Si pour votre anniversaire, vous pouviez choisir une fête entre 4 murs ou une promenade en famille, entre amis, le long d’un parcours agréable dans une ville bouillonnante...

Si pour la fête de mères, vous pouviez choisir entre une appareil ménager ou une après-midi pleine de découvertes... Si pour la fête des pères, vous pouviez choisir entre un outil de jardinage ou une balade inattendue et en profiter en famille...

Si vous pouviez choisir entre une fête de personnel banale ou une chouette après-midi ou soirée où vous découvrirez vos collègues d’une autre manière, tout en vous cultivant.

Alors, faites vos choix, car découvrir les highlights de Bruxelles est une manière agréable de terminer la semaine de travail, un excellent prémices avant de passer à table...

Notre tarif est de 50€ par heure, par guide, pour un groupe de maximum 25 personnes. Pour le Coudenberg et le BELvue le prix d'entrée n'est pas inclus.

Be.guided vous offre plusieurs possibilités de sorties en groupe:

Marolles d’autrefois - 3h
Dans une rue des Marolles, il y a une keir avec des caricolles, dans une rue des Marolles, on entend toujours un petit air de musique …
C’est dans les Marolles, un des plus vieux quartiers de Bruxelles doté d’une histoire riche et colorée, que bât le coeur des enfants du peuple. La place du Jeu de Balle, ses petites ruelles et ses estaminets lui donnent un air de village dans la ville.
Les nombreuses impasses formaient le royaume de Jean Moustache et Zot Lowieke, Uffra Spekschieter et Manke ef, Monsieur et Madam Poumbaksmoel.
Cette promenade ne vous laissera pas indifférent, vous serez charmé par l’ambiance bon-enfant de ce quartier...
En waaile weg...

L’art de vivre au Mont des Arts - 2h
Le 3 août 1776, en visite à Bruxelles, Jacques écrit la lettre suivante à Madeleine:
Très chère Madeleine,
En cette belle matinée du mois d’août, je me suis promené Place Royale, à proximité de notre hôtel. Nous sommes si fiers d'être ici après tous les changements effectués durant ces dernières années. Grâce à Charles de Lorraine, notre ville dispose, après 40 ans de négligence, d'une place qui fait honneur à sa réputation et je suis persuadé que cette place deviendra le lieu incontournable de la vie culturelle et politique des années à venir.
A ta prochaine visite, tu devras absolument gravir ce mont.
Toute mon amitié,
Jacques

Sainte-Catherine, un port au coeur de la ville - 3h
Si on demandait à un Bruxellois médiévale le chemin pour Sainte-Catherine, il vous enverait probablement vers le port de sa ville ou la petite église au bord des quais.
Le citoyen de l’an 1900 vous parlera de la Place Sainte Catherine où une nouvelle église est construite et des odeurs de nombreux marchands de poissons qui s’y trouvent.
En 2010, le Marché aux poissons – ou Vismet – est surtout connu pour les restaurants de poissons qui se sont installés autour des quais d’antan.
Et pendant les semaines de Noël et Nouvel An, le quartier avec son ambiance animée et conviviale, accueille le marché de Noël de Bruxelles.
Le quartier a donc connu beaucoup de changements durant 1000 ans, là où Bruoscella ermergea des marais du bords de Senne. En se promenant dans ce vieux quartier de Bruxelles, nous vous invitons à découvrir les siècles passés, ainsi que le vent nouveau qui y souffle aujourd’hui.
Durant 1000 ans le quartier a connu beaucoup de changements. Depuis l’oigine de « Bruoscella » au bord des rives de la Senne, jusqu’à aujourd’hui. Nous vous proposons une promenade afin de découvrir le passé et le présent de cet ancien quartier de Bruxelles.
Nous vous proposons une promenade afin de découvrir le passé et le présent de cet ancien quartier de Bruxelles.

Léopold et Europe - 3h

Que le Quartier Européen est considéré comme étant le coeur de l’Europe, vous le saviez.
Que de grandes décisions sont prises au coeur de ses bâtiments, vous le saviez.
Mais saviez-vous comment tout celà a débuté ? Saviez-vous que le Quartier Européen est indéniablement lié au Quartier Léopold ? Saviez-vous qu’il u a un parc charmant où autrefois il y avait un zoo ? Saviez-vous qu’il n’y a pas encore tellement longtemps, la bourgeoisie venait habiter par ici, pour repartir encore un peu moins longtemps ? Saviez-vous ... ?
Si vous êtes curieux, je vous invite à venir vous promener avec moi pour découvrir ce quartier plein de contrastes, que ce soit en architecture ou en termes d’époques.

La Grand’Place - 2h
Une des plus belles places en Europe … une des plus belles places au monde’ c’est ce que disent les touristes lorsqu’ils découvrent notre Grand-Place.
Pour Victor Hugo, c’était ‘un mircacle’, quant à Baudelaire, il a été charmé par cette ‘Niedermerckt’.
Venez avec nous et découvrez la splendeur de l’hôtel de Ville, l’architecture remarquable des maisons des Corporations, la façade de l’ensemble nommé ‘Les Ducs de Brabant’, la maison du Roy et les alentours immédiats de la Grand-Place

Le quartier du Sablon avec ses petits parcs, ses statuettes et autres merveilles... - 3h
Peter Pan et le Prince de Ligne,
Conrad Hilton et Marguerite Yourcenar,
Beatrijs et la Duchesse d’Arenberg,
Six gentilhommes et une famille illustre,
Un palais et un conservatoire de musique,            
Une église et une synagogue,
Des arbalétriers et un marché aux chevaux,
Des antiquaires et beaucoup de chocolat ...
Curieux ? Alors je vous invite à une petite promenade remplie de surprises.

Bruxelles au temps de la Belle Epoque - 3h
Comme le chantait si bien Jacques Brel :
« C'était au temps où Bruxelles chantait, c’était au temps du cinéma muet
C’était au temps où Bruxelles rêvait, c’était au temps où Bruxelles bruxellait ... »
Au long de cette promenade, nous tomberons sous le charme de cette Belle Epoque si omniprésente à Bruxelles à la fin du 19ème et au début du 20ème siècle. En découvrant des souvenirs qui témoignent de ce passé, nous oublions le rythme trépidant de la vie quotidienne qui nous entoure. Tout en comparant les nombreuses interventions architecturales qu’a subi la ville, nous essayons de nous imaginer qu’il faisait bon vivre jadis ...

Coudenberg - 1h30
Sous une des ses collines, Bruxelles cache un véritable trésor: les restants de l’ancien palais de Bruxelles qui fut l’une des résidences principales de Charles Quint. On dirait un conte de fée... et aujourd’hui, il est possible de flâner dans les vestiges de cet ancien palais. Nos guides vous accompagnent dans les couloirs sous-terrain. Pendant cette promenade, vous serez submergés par la splendeur des fastes et des fêtes d’antan à la Cour de Bruxelles. Vous vous promènerez dans la rue Isabelle et vous découvrirez les restants de cet ensemble architectural qui a été détruit par un terrible incendie la nuit du 2 au 3 février 1731.

Musée BELvue - 1h30
Le musée BELvue est un bâtiment hors du commun. C’était un hôtel de prestige au 18ème siècle, témoin de la révolution de 1830 et il servit de résidence à plusieurs membres de la famille royale.
Aujourd’hui des documents historiques, de photos et des archives filmés vous revèlent le passé captivant de la Belgique. Vous apprenez à mieux connaître ses rois et reines, ses princes et princesses, mais également sa population.
Venez visiter les salles royales et laissez vous emporter avec un brin de nostalgie à travers un riche ...

Si vous aimeriez visiter un quartier de Bruxelles en particulier, faites le nous savoir. Be.guided vous offre également la possibilité de découvrir d’autres villes.

Pour plus d’informations, il suffit de nous contacter sur info@beguided.be.




 
info@beguided.be   Photos: Luc Beirens